logo_inp
logo-b4ap-fb
logo-C2D

 


Bienvenue sur le site B4AP

Projet Recherche de composés bioactifs pour l’agriculture et la préservation des bois (Acronyme : B4AP)

Agenda B4AP

INSCRIPTION A LA FORMATION POUR L'UTILISATION : Spectroscopie proche infrarouge (NIR) ; principes et études de cas appliqués à l’agronomie du 23/04/2021 au 03/05/2021
Lien cliquez ici

Evaluation technique,scientifique et financier du projet

B4AP

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Le Contrat de Désendettement et de Développement constitue une initiative originale pour l’allègement de la dette contractée au titre de l’aide publique au développement (APD). Ce volet est additionnel à l’initiative multilatérale d’allègement de la dette des pays pauvres (initiative PPTE - Pays pauvres très endettés). La France, à l’instar des autres membres du G7, s’est engagée en juin 1999 à fournir un effort supplémentaire pour annuler la totalité de ses créances d’aide publique au développement (APD) sur les pays concernés par l’initiative PPTE.


Le projet B4AP

50% x100

Le projet B4AP recherche de nouveaux composés bioactifs applicables à la préservation des cultures, des stocks alimentaires et des bois non durables en vue de la valorisation future des résidus et rémanents générés par l’exploitation forestière. En effet, le bois représente un gisement de matériaux et biomolécules fonctionnelles contre les microorganismes (champignons, bactéries, etc.)

Voir la suite...

Objectifs spécifiques

50% x100

Obs1. Contribuer à la formation de Master et Doctorat Obs2. Récolter les échantillons de cinq espèces issues de plantation de Côte d’Ivoire et de bois de Madagascar et en étudier les caractéristiques technologiques (physico-mécanique, biologiques) et chimiques et proposer des outils analytiques susceptibles (SPIR, colorimétrie) de prédire les propriétés du bois.

Voir la suite...

Résultats attendus

50% x100

- Propriétés technologiques des bois (durabilité naturelle, retrait volumique, dureté, module d’élasticité) ; - Choix des solvants permettant une extraction optimale des extractibles du bois à l’échelle du laboratoire et à l’échelle pilote (microfiltration tangentielle) et screening phytochimique ;
. . .

Voir la suite...


Galerie

Nos partenaires

  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
Document sans titre